BELLEROSE, Charles
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2695
Bureau : S-233
____________________________________________________________________________________________
CHALIFOUR, Stéphane
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2427
Bureau : S-230
____________________________________________________________________________________________
CHARRON, Julie
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2697
Bureau : S-237
____________________________________________________________________________________________
LABROSSE, Julie
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2355
Bureau : S-103
____________________________________________________________________________________________
LEMIRE, Guillaume
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2697
Bureau : S-237
Courriel : via Colnet
Présentation du professeur:
Enseignant en sociologie depuis 2012, je me suis spécialisé dans l’étude des médias et des représentations sociales. Je possède un baccalauréat en sociologie et une maitrise en communication. J’ai également une pratique de cinéaste, j’ai réalisé des œuvres de cinéma documentaire et des œuvres médiatiques. Mon plaisir à transmettre ma curiosité et mes intérêts sociologiques fait de moi un professeur dynamique et passionné.
Intérêts et Expertises :
- Sociologie de la culture et des médias
- Sociologie des représentations sociales
- Cinéma documentaire
- La pédagogie et l’apprentissage collectif
Publications, Recherches et Réalisations :
Conférences :
- Faire communauté et en évoquer la mémoire par la médiation esthétique. Juillet 2011
- Expérience et composition de la mémoire en cinéma documentaire. Mars 2011
Publication :
- Faire communauté et en évoquer la mémoire par la médiation esthétique. Fondements et pratiques du processus mémoriel collectif « Le 3e Œil » dans Isabelle Mahy et Paul Carle (dir.), Théorie U – Changement émergent et innovation, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2012
Œuvres médiatiques :
- Asbestos, poétique d’un cratère (2013, 28 min.)
- Jonxion – Ressentir le développement durable (2011, 30 min.)
- Saint-Henri : quartier ouvrier? (2009, 50 min.)
____________________________________________________________________________________________
Poste tél. (450) 430-3120 p.2415-1
Bureau : S-235
Courriel : COLNET
Présentation du professeur:
Depuis neuf ans, j’ai l’opportunité d’enseigner la sociologie au Collège Lionel-Groulx. Tout en transmettant des notions et des théorisations qui s’avèrent fondamentales pour analyser des faits sociaux, je tente d’aviver la soif d’apprendre de mes étudiants et de participer au développement de leur rigueur intellectuelle.
Pour réaliser ces objectifs, je vulgarise et j’illustre, à l’aide d’exemples concrets, les notions à l’étude. En y ajoutant une vitalité difficilement maîtrisable, un soupçon d’ironie et un climat de tolérance favorisant les échanges, vous avez une description assez juste de mes cours.
L’objectif ultime étant que chaque étudiant devienne un citoyen : « […] autonome par la pensée, armé intellectuellement pour se tourner vers lui-même et mieux agir sur le monde[1]. »
Intérêts et Expertises :
Je m’intéresse notamment à la sociologie de la santé mentale, un champ d’étude qui regorge de sujets de recherche. Je m’attarde donc:
- Aux transformations des rationalisations collectives relativement aux maladies mentales,
- Aux facteurs de risque et de protection,
- Aux transformations de la prise en charge des malades mentaux, en Occident et plus spécifiquement au Québec,
- À la médicalisation des déviances et à la médicalisation de la vie quotidienne, en Occident et plus spécifiquement au Québec,
- Aux entreprises mercantiles œuvrant dans ce champ d’expertise.
J’adore également apprendre les causes et les répercussions de faits sociaux touchant de près ou de loin à la déviance et aux mécanismes de régulation sociale. De suite, je débute un certificat en criminologie.
Je m’intéresse aussi aux mouvements sociaux. Dans cette perspective, au cours des quatre dernières années, j’ai approfondi ma connaissance du développement sociohistorique du mouvement LGBTT au Québec.
Puisque mon mémoire de maîtrise traitait des grilles d’analyse de l’organisation sociale moderne de Karl Marx et d’Émile Durkheim, je connais bien leur œuvre.
Publications, Recherches et Réalisations :
- MILJOUR, Nathalie. La modernité capitaliste d’après Karl Marx, Université du Québec à Montréal, Mémoire, 2004.
- Participante et responsable des Rendez-Vous des Sciences Humaines du Collège Lionel-Groulx (2e, 3e et 4e édition).
- Participante et responsable du concours de photojournalisme (1e et 2e édition).
- Responsable d’un micro-projet d’aide humanitaire ayant permis d’acheminer maints livres à des enfants pauvres vivant à Buenos Aires (2010 : Venir en aide en récupérant & 2011 : Livrons un avenir!)
- Voyage éducatif Québec-Italie 2012.
- Membre du collectif de professeurs à l’origine de l’événement Rouge comme un printemps.
[1] Jean-Claude KAUFMANN, L’invention de soi, France, Librairie Arthème Fayard/Pluriel, 2010, p.62.
____________________________________________________________________________________________
MORISSETTE, Jean-François
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2773
Bureau : S-242
____________________________________________________________________________________________
ST-ONGE, Sébastien
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2374
Bureau : S-405
____________________________________________________________________________________________
TORRES, Fabien
Poste tél. (450) 430-3120 p. 26971
Bureau : S -237
Courriel : colnet
Présentation du professeur:
J’aime enseigner la sociologie car elle représente pour moi une discipline ambitieuse qui, par sa compréhension de la société, doit contribuer à la rendre plus harmonieuse. Du moins, elle doit servir à éclairer les individus sur les maux collectifs qu’elle porte. Afin de tenter « d’être ce que j’enseigne », je m’implique dans différents milieux professionnels ou associatifs afin de participer à la célébration du bien commun.
Intérêts et Expertises :
- Sociologie des religions
- Économie sociale
- Justice réparatrice
Publications, Recherches et Réalisations :
- Site de partage pédagogique sur facebook : « C’est sociologiquement intéressant ».