Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Sociologie

 

 

 

 

 

 

 

Professeurs de Sociologie

Ressources de Sociologie

Comme l’affirme la sociologue Dominique Schnapper, la sociologie propose à chaque société « une auto-compréhension de son propre destin ».

Son intention est de débusquer, au-delà des évidences, ce qui se cache sous les discours (opinions personnelles, journaux, télévision, publicité, musique), les idéologies (opinions politiques, phénomènes de mode) et les institutions (Famille, État, École) qui construisent le monde comme nous le percevons. La sociologie cherche à « faire ressortir le caractère social de plusieurs de nos gestes quotidiens » (Maurice Angers), pour ainsi mieux comprendre les motivations des acteurs et à élucider les contradictions qui structurent la vie en société afin de fournir à ceux qui l’étudient les outils pour mieux s’y orienter.

Dans un sens, la sociologie pose la question de la liberté individuelle et nous rappelle que nous sommes tous, dans une certaine mesure, limités par un ensemble de contraintes. Toutefois, elle nous apprend que ce sont aussi les individus qui “font société” et qui, par leurs actions, changent le monde. En somme, la sociologie est en soi un outil d’émancipation individuel et social. Elle participe à nous rendre davantage “maître et possesseur de la nature sociale ». (Pierre Bourdieu)

La sociologie est l’études des phénomènes sociaux. Elle étudie la vie sociale humaine, des groupes et des sociétés. Elle vise à décrire la société. Elle cherche à comprendre les relations entre individus, entre individus et groupes, entre groupes et groupes et institutions, entre institutions et nations.

En termes de méthodologie, la sociologie est une discipline empirique qui teste et enquête à l’aide des statistiques, des groupes de travail qualitatifs.En d’autres termes, la recherche sociologique se compose de l’identification, du développement et de l’élaboration de théories.

Les objets de la sociologie sont très vastes. Ces spécialisations comprennent les sujets suivants :

  • L’économie, le travail et l’organisation
  • La famille et le genre
  • L’identité sociale: âge, classe, sexe et race
  • La pauvreté, la protection sociale et les inégalités sociales
  • Les normes sociales, la criminalité et la déviance
  • Les systèmes religieux et les convictions
  • L’organisations et la bureaucratie

Les cours de sociologie offerts au collège:

387-HA1-LG – Individu et société. Si nous avons tous la conviction d’être uniques, la sociologie nous apprend que nous sommes le produit de la société qui nous accueille. Ce cours d’introduction à la sociologie incite à la réflexion sur les mécanismes qui font de nous des êtres sociaux, sur l’univers symbolique qui nous entoure et nous construit. Discipline qui analyse les dynamiques institutionnelles et les interactions sociales, la sociologie propose ainsi des clés pour permettre aux individus de mieux comprendre le monde dans lequel ils se déploient et devenir des acteurs de changement de soi et du monde.

387-HB1-LG – Défis sociaux et transformation des sociétés. Dans ce deuxième cours de sociologie, les étudiants seront conviés à réfléchir sur des enjeux qui identifient, chacun à leur manière, des tensions inhérentes aux sociétés contemporaines. Par l’étude de ces enjeux, les étudiants se doteront des outils d’analyse nécessaires à l’interprétation des transformations sociales qui traversent le monde qui les entoure. Ce faisant, ils et elles développeront une meilleure capacité à comprendre le monde ainsi que les obstacles à leur émancipation individuelle et collective.

 

387-HE1-LG – Institutions et nouvelles formes de vie sociale. Ce cours vise à étudier de quelles façons deux ou trois institutions majeures de la société (famille, école, travail) interviennent dans les processus d’apprentissage (par exemple : conditions d’accès à l’éducation, impact du milieu socio-économique, différenciation sociale des sexes, etc.). Il permet de comprendre les intérêts, les valeurs et les idéologies exprimés par les groupes sociaux qui luttent pour le maintien, la création ou la transformation des institutions. Enfin, il permet de comprendre la confrontation entre les modèles traditionnels et les pratiques alternatives des institutions familiales, scolaires ou socio-économiques.

Les cours offerts par la discipline en cours complémentaires ou autres programmes:

  • 387-UE0-LG   Sociologie de la santé  (Soins infirmiers)
  • 387-JA1-LG   Sociologie: Changements sociaux (Sciences lettres et arts)
  • 387-VA0-LG  Sociologie de la société québécoise (Histoire et civilisation)