BERNARD, Alain
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2690
Bureau : S-446
Courriel : alain.bernard@clg.qc.ca
Présentation du professeur:
Je suis enseignant au collège depuis 2006. J’ai étudié à l’Université Laval où j’ai complété un baccalauréat et une maîtrise. J’ai travaillé comme intervenant social à la DPJ pendant quelques années. J’essaie d’aider les étudiants à mieux se connaître et à mieux connaître autrui. J’utilise le dynamisme, l’humour et les interactions dans les cours.
Intérêts et Expertises :
- Neuroscience
- Théorie cognitivo-comportementale
- Développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte d’âge avancé.
- Domaine affectif dans l’apprentissage
- Psychopédagogie
Publications, Recherches et Réalisations :
- Participant et responsable des Rendez-Vous des Sciences Humaines du Collège Lionel-Groulx (4e, 5e, 6e, 7e et 8e édition)
- Auxiliaire de recherche à l’Université Laval (sujets : famille d’accueil québécoise, relations sociales des adolescents, QI des jeunes enfants)
- BERNARD, Alain, La réputation sociale chez des jeunes enfants inscrits à la maternelle au Québec, Université Laval, Mémoire, 2009.
____________________________________________________________________________________________
DESJARDINS, Samuel
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2366
Bureau : S-444
Courriel : via Colnet
Présentation du professeur:
Samuel Desjardins a complété son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal en 2006 et s’est spécialisé dans le domaine de la recherche en neuropsychologie (stages de recherche à l’Université McGill, Concordia ainsi qu’à l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal). Il a fait des études postdoctorales à l’Université Harvard pour ensuite se consacrer à l’enseignement. Par la suite, il a effectué un baccalauréat en Beaux-Arts à l’Université Concordia (spécialisation en dessin et peinture) afin de satisfaire ses intérêts liés à la perception visuelle et aux arts.
Intérêts et expertises :
Ses intérêts de recherche sont notamment liés au fonctionnement du cerveau, entre autres les échanges d’information entre les hémisphères cérébraux via le corps calleux. De plus, il s’intéresse grandement à la perception visuelle (forme, mouvement, profondeur et attention), autant au niveau théorique qu’artistique. Monsieur Desjardins a aussi un grand intérêt pour les théories sous-jacentes aux différentes perspectives en psychologie, ainsi que pour l’histoire du développement de ce champ disciplinaire.
Publications, Recherches et Réalisations :
Braun, C. M. J., Achim, A., Gauvin, J., Desjardins, S., Roberge, C. & Suffren, S. (2011). New Variations of Intrahemispheric and Interhemispheric Processing Indexed by the Dimond Paradigm. American Journal of Psychology, 124 (2), 163-176.
Desjardins, S., Braun, C.M.J., Achim, A. & Roberge, C. (2009). A choice reaction time index of callosal anatomical homotopy. Brain and cognition, 71(1), 46-51.
Bherer, L., Desjardins, S., & Fortin, C. (2007). Age-related differences in timing with breaks. Psychology and aging, 22(2), 398-403.
Braun, C.M.J., Desjardins, S. & Gaudelet, S. (2007). Psychic tonus, body schema and the parietal lobes: a multiple lesion case analysis. Behavioural Psychology, 18 (2), 65-80.
Desjardins, S. (2006). Comparaison de stimulations homotopiques versus hétérotopiques dans les paradigmes de Poffenberger et Dimond, Université du Québec à Montréal, thèse de doctorat, 296 p.
Desjardins S. and von Grünau M.W. (2006). Quantification et inversement de l’illusion de Duffy et Wurtz. Affiche présentée au congrès de l’ACFAS, Montréal.
Desjardins, S. & Braun, C.M.J. (2006). Homotopy and heterotopy and the bilateral field advantage in the Dimond paradigm. Acta Psychologica, 121(2), 125-136.
Desjardins, S., Bherer, L. & Fortin, C. (2005). Aging and attentional time sharing : Expecting a break in time estimation. Présentation orale (talk) au congrès Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Montréal.
Desjardins, S., Braun, C.M.J. & Achim, A. (2005). Homotopy and heterotopy for horizontal displays. Affiche présentée au congrès Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Montréal.
Desjardins, S., Braun, C. M.J. & Achim, A. (2005). A parsimonious model of visual interhemispheric integration. Affiche présentée au congrès Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Montréal.
Desjardins, S. & Braun, C.M.J. (2003). Comparaison de stimulations homotopiques versus hétérotopiques et unilatérales versus bilatérales dans les paradigmes de Poffenberger et Dimond. Affiche présentée au congrès de la Société Québécoise de la Rédaction Professionnelle, Montréal.
Desjardins, S. (2003). Comparaison de stimulations homotopiques versus hétérotopiques et unilatérales versus bilatérales dans les paradigmes de Poffenberger et Dimond, Université du Québec à Montréal, Thèse d’honneur, 58 p.
____________________________________________________________________________________________
DEROSIERS, Philippe
(450) 430-3120 p. 2306
Bureau : S-433
______________________________________________________________________________
DUMOUCHEL, Claire
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2688
Bureau : S-441
Courriel : dumouchel.claire@clg.qc.ca
Présentation du professeur:
La psychologie et la pédagogie me passionnent depuis mes études collégiales. J’ai été rapidement passionnée par la psychologie, cette science à la fois porteuse d’idées originales et d’esprit critique. Pour moi, la psychologie n’est pas un outil pour lire dans les pensées des gens qui nous entoure. C’est plutôt une discipline qui outille à voir la réalité sous des angles qui dépassent nos premières impressions ou idées préconçues. Ces « angles » sont les perspectives en psychologie, qui nous rappellent le caractère multi-dimensionnel de chaque individu. Sans oublier que les différentes facettes de l’environnement dans lequel les individus évoluent. Bref, la psychologie nous rappelle à quel point les êtres humains sont si différentes et si similaires à la fois!
Quant à la pédagogie, j’intègre une diversité de méthodes pédagogiques en classe. Étudiantes et étudiants, je vous donne l’occasion, avec votre participation, de trouver la façon qui vous fera mieux apprendre.
Intérêts et Expertises :
-Les approches (perspectives) en psychologie
-Les stéréotypes et la discrimination
-L’intersection des oppressions (racisme,homophobie, transphobie et autres)
-La pédagogie par projet et le travail en équipe
-La résolution de conflits
Publications, Recherches et Réalisations:
2017 à ce jour – Co-responsable du projet de mentorat en sciences humaines
2015 à 2017 –Bénévole en écoute active au Centre de lutte contre l’oppression des genres selon une approche intersectionnelle. Pour plus d’information, visitez le site officiel du Centre : http://desluttesgenres.org/
2014-2017 – Diplômée du microgramme en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC)
2012 – Maîtrise avec mémoire, Université de Montréal : DUMOUCHEL, Claire. L’effet de l’orientation envers les buts sur les conflits et les résultats scolaires des étudiantes et étudiants de niveau collégial impliqués dans un projet pédagogique, juillet 2012, https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/8621 (Consulté le 9 janvier 2018).
2008 à ce jour – Animatrice de petits groupes de discussion
___________________________________________________________________________________________
GINGRAS, Benjamin
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2601
Bureau : S-448
Courriel : benjamin.gingras@clg.qc.ca
Présentation du professeur: J’enseigne la psychologie depuis 2017 et suis professeur au Collège Lionel-Groulx depuis 2018. J’ai complété un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal en 2018, où j’ai également étudié au baccalauréat. J’ai été formé en tant que neuropsychologue au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et me suis spécialisé dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, autisme). Côté recherche, je m’intéresse particulièrement au développement intellectuel et les facteurs qui le favorisent, ainsi qu’à comment les hémisphères cérébraux se spécialisent pour différentes tâches au cours de la vie. Je travaille également comme neuropsychologue clinicien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dans le département de neurologie.
Je m’intéresse au développement parce que je suis absolument fasciné par comment l’humain part d’un petit tapon de cellules à un être qui est capable de raisonner, penser, créer, aimer, et même se contempler en train de faire toutes ces choses. Ce qui m’amène à l’enseignement, c’est d’avoir l’opportunité de partager et apprivoiser un intérêt semblable auprès de jeunes gens comme vous!
Intérêts et Expertises :
- Développement neurocognitif
- Troubles neurodéveloppementaux
- Épilepsie
- Traumatisme cranio-cérébral
- Thérapie d’acceptation et d’engagement
Publications, Recherches et Réalisations :
Thèse de doctorat :
Gingras, B. (2018). Développement et spécialisation hémisphérique des fonctions intellectuelles : analyse de 2186 cas de lésion corticale unilatérale selon le quotient intellectuel.
Publications et présentations :
Gingras, B., & Braun, C.M.J. (2018). Intellectual outcome after a cortical lesion with or without epilepsy: A life span neurodevelopmental view. Epilepsy & Behavior, 85, 129-140.
Stockless, B., Villeneuve, S., & Gingras, B. (sous presse). L’influence des connaissances technologiques sur les usages pédagogiques et de la compétence TIC des enseignants. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
Gingras, B., & Braun, C.M.J. (2017). Development of “material-specific” hemispheric specialization from beginning to end. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition, 23(4), 422-440.
Stockless, A., Villeneuve, A., & Gingras, B. (2017, octobre). L’évolution de la compétence TIC des enseignants : quelles incidences sur les usages pédagogiques du numérique. Conférence présentée au Colloque 2017 de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec.
Gingras, B.F. & Braun, C.M.J. (2017, novembre). Lésions cérébrales unilatérales : Démonstration d’une latéralisation cognitive prénatale. Affiche présentée à la Journée scientifique de NeuroQAM, Montréal, Québec.
Gingras, B.F., Escudier, F., Scherzer, P.B. & Bédirian, V. (2013, mars). Jugement pratique et vieillissement normal: Validation d’un nouvel instrument pour le contexte clinique. Affiche présentée au Psycolloque 2013, Montréal, Québec.
Rédacteur-adjoint, Journal sur l’Identité, les Relations Interpersonnelles et Relations Intergroupes (2012) Volume V – Mars 2012. Presses UdeM, Montréal.
Rédacteur-adjoint, Journal sur l’Identité, les Relations Interpersonnelles et Relations Intergroupes (2011) Volume IV – Mars 2011. Presses UdeM, Montréal.
___________________________________________________________________________________________
HAMEL, Cynthia
(450) 430-3120 p. 2306
Bureau : S-433
Courriel : cynthia.hamel@clg.qc.ca
Présentation du professeur:
J’enseigne la psychologie au niveau collégial depuis 2004. J’ai fait un baccalauréat en psychologie, un certificat en communication, une maîtrise en éducation (option recherche) et, plus récemment, une maîtrise en sexologie (option clinique).
Le comportement humain me fascine, et j’aime en analyser les multiples facettes. En classe, j’ai le souci d’approfondir les thèmes abordés, puis d’établir des liens directs entre les théories en psychologie et leur application au quotidien et en intervention clinique.
Intérêts et Expertises :
J’ai un vif intérêt pour le développement psychosocial de l’individu, sa santé mentale et ses relations avec les autres, spécifiquement en contexte amoureux et sexuel. Je pratique d’ailleurs comme sexologue en bureau privé, auprès de couples et d’individus. Chaque session, j’anime également un atelier sur l’estime de soi, dans le cadre des ateliers d’aide à la réussite offerts à l’ensemble des étudiants du Collège.
Publications, Recherches et Réalisations :
Titre de mon mémoire de maîtrise en éducation : Représentations de l’intégration scolaire de l’élève immigrant au Québec chez des enseignants du primaire.
Présentation scientifique : ACFAS (2000). Diversité ethnoculturelle et profession enseignante : état de la situation à l’Université de Montréal et éléments de problématique.
Publication : Bourgeault, G., et Hamel, C. (2002). Diversité ethnoculturelle et profession enseignante : état de la situation à l’Université de Montréal et éléments de problématique. Dans D. Mujawamariya (dir.), L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante. Outremont, Canada : Éditions Logiques.
______________________________________________________________________________
PARÉ, Gilles
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2366
Bureau : S 444
Courriel : Gilles.Pare@clg.qc.ca
______________________________________________________________________________
LEGAULT, Isabelle
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2687
Bureau : S-450
Courriel : isabelle.legault@clg.qc.ca ou via Colnet
Présentation du professeur:
J’enseigne au Collège Lionel-Groulx depuis 2015. Je suis détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. J’ai travaillé plusieurs années en recherche notamment dans le domaine des sciences cognitives, de la perception et du vieillissement. Au collège, je suis impliquée au sein du comité d’éthique à la recherche. De plus, en 2018, j’ai obtenu une subvention de recherche du FRQS (Fonds de recherche en santé du Québec), me permettant d’explorer la relation entre la gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes sportifs et non-sportifs du collège.
Intérêts et expertises :
Mes intérêts sont liés aux neurosciences et à la perception, plus particulièrement au processus attentionnel et à la gestion du risque.
Je m’intéresse également à la dimension éthique de la recherche.
Publications, Recherches et Réalisations :
Obtention du FRQS – Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de collège pour l’année 2018-2020
Legault, I. (2013). Binocular Integration and the Brain, Hoya / Silmo, Paris, 27 septembre 2013.
Legault, I. (2013). 3D perceptual-cognitive training in aging. TCOS, Montréal, 14-17 juin 2013
Legault, I., Allard, R., Faubert, J. (2012). Les personnes âgées entraînées à la poursuite visuelle d’éléments en mouvement, présentés en 3D, obtiennent des performances semblables à celles des jeunes non entraînés. ACFAS, Montréal, 7 au 10 mai 2012
Legault, I., Faubert, J. (2012). Lors d’une tâche de poursuite visuelle d’éléments en mouvement présentés en 3D, les personnes âgées entraînées obtiennent des performances semblables à celles des jeunes non entraînés. Journée scientifique de l’École d’optométrie, Montréal, QC.
Legault, I., Faubert, J. (2009). Normal aging and the perception of biological motion targets in virtual space. Research Symposium: Strategic Training Grant: Communication and Social Interaction in Healthy Aging (CIHR), Banff, AB.
Legault, I., Allard, R., Faubert, J. (2013) Healthy older observers show equivalent perceptual-cognitive training benefits to young adults for multiple object tracking. Frontiers in psychology, 4(323), 1-6
Legault, I., Faubert, J. (2012) Perceptual-cognitive training improves biological motion perception: evidence for transferability of training in healthy aging. Neuroreport, 23(8):469-473
Legault, I., Troje, N.F. & Faubert, J. (2012) Healthy older observers cannot use biological motion point light information efficiently within 4 meters of themselves. iPerception, 3 (2), 104-11
Legault, I., Gagné, J-P., Rjoualem, W., Anderson-Gosselin, P. (2010). The effects of blurred vision on auditory-visual speech perception in younger and older adults. International Journal of Audiology, 49, 904-911
___________________________________________________________________________________________
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2687
Bureau : S-450
Courriel : daniel.mayer@clg.qc.ca
Présentation du professeur:
Enseignant au collège depuis 1993, mes intérêts ont évolué de la psychologie clinique à la psychologie du travail. Mon intérêt pour la psychologie s’est développé alors que je travaillais à titre de préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier Louis-H. Lafontaine. Après avoir débuté mes études en psychologie à l’Université de Montréal, mon intérêt pour la psychologie s’est confirmé pendant mes études par le biais de mes expériences comme bénévole à Suicide-Action Montréal et comme intervenant psycho-social en centre de crise psychiatrique à Montréal. J’ai débuté ma carrière au Service d’Orientation et de Consultation Psychologique de l’Université de Montréal, après quoi j’ai commencé à enseigner au Collège Lionel-Groulx où je suis depuis.
Intérêts et Expertises :
- Psychologie du travail et des organisations
- Compétences de gestion
- Psychologie sociale
- Théories cognitives
- Théories behavioristes
___________________________________________________________________________________________
RIVEST, Mélanie
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2690
Bureau : S-446
Courriel : col.net ou melanie.rivest@clg.qc.ca
Présentation du professeur:
J’ai à cœur la réussite des étudiants. Mais encore plus que tout, je souhaite susciter la réflexion chez ceux-ci. «Créer des activités qui favorisent l’apprentissage actif d’un apprenant». Voilà qui résume bien mon engouement pour l’enseignement collégial.
Intérêts et Expertises :
- Psychologie du travail
- Pédagogie
- Neuroscience
- Perspective cognitive
- Psychologie du développement
Publications, Recherches et Réalisations :
- Co-responsable de la revitalisation du Carrefour des sciences humaines (A13-H14).
- Participante au Rendez-Vous des Sciences Humaines du Collège Lionel-Groulx ( 5e, 6e et 7e édition).
- Colloque de l’AQPC – juin 2008
- Participation à la présentation : Pour relever les défis de la session d’accueil et d’intégration Cégep André-Laurendeau.
- Membre du comité – Plan d’intégration des TIC
- Commenter et valider le Plan institutionnel d’intégration des TIC présenté et élaboré par la CP-TIC (Cégep André-Laurendeau).
- Bénévole Suicide Action Montréal.
___________________________________________________________________________________________
ST-AMAND, Mylène
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2601
Bureau : S-448
Courriel :
_____________________________________________________________________________________________