Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Département et cours multis

Le programme de sciences humaines vise à rendre l’élève apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration par une formation scientifique basée sur l’acquisition et l’intégration de connaissances et de méthodes de diverses disciplines des sciences humaines.

Le département de sciences humaines regroupe 7 disciplines qui s’intéressent de près aux différents phénomènes humains.

Anthropologie                     Économie                      Géographie

Histoire                                  Politique                         Psychologie

Sociologie

Les cours multidisciplinaires offerts au collège:

360-300-RE – Méthodes quantitatives en sciences humaines permet à l’élève d’utiliser adéquatement des données et des méthodes quantitatives pour l’explication et pour la compréhension d’un phénomène propre aux sciences humaines. Au terme du cours, l’élève sera capable de traiter des informations de nature quantitative, d’analyser et d’interpréter les résultats dans le contexte des sciences humaines.

300-HB1-LG – Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines. Ce cours initie l’élève aux diverses étapes de la démarche scientifique. L’élève appliquera une méthode de recherche en sciences humaines (par exemple : observation, enquête, expérimentation, recherche documentaire, etc.) permettant de mieux comprendre selon les profils, la nature, les fondements et le contexte dans lequel se développent des relations personnelles et interculturelles, se fondent l’éducation, les relations internationales ou le rôle des médias dans la culture nord-américaine.

300-301-RE – Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines. (ESP) Ce cours permet à l’élève de transférer divers acquis (concepts, théories, habiletés méthodologiques, connaissances, etc.) dans le but de produire une réflexion interdisciplinaire sur la complexité, la richesse et les déterminants des relations interpersonnelles et interculturelles. Cette démarche se réalisera par un projet personnel ou une expérience concrète sur le terrain qui prendra, tout dépendant de l’entente entre le professeur et les élèves, la forme de bénévolat, d’assistance à un groupe, d’entrevue sur le terrain, visites de villes à caractère culturel, etc.

__________________________________________________________________________________________________

Autres cours offerts qui peuvent être un préalable pour avoir accès à certains programmes universitaires :

360-301-RE – Méthodes quantitatives avancées

101-901-RE – Biologie humaine